top of page
rt-logo-blue-header.png

DarZ5, « refuge Régénératif » : un nouvel art de voyager au Maroc > médina oasis - family hospitality _ « regenerate your essence »

  • Thierry Zaoui
  • 12 août
  • 7 min de lecture

Dans un monde où les voyageurs prennent conscience de l’impact de leurs déplacements sur l’environnement et les communautés locales, une approche alternative émerge : l’hospitalité dite « régénérative ».


Loin de se contenter de minimiser les dommages, cette « philosophie » transforme chaque séjour en une ambition sincère et active de régénérer les écosystèmes, enrichir les cultures locales et « nourrir » l’esprit des voyageurs.

Au Maroc, terre de contrastes et de traditions millénaires, nous avons choisi cette approche en « adoptant » un Riad-oasis très atypique de la médina de Marrakech : terrain particulièrement fertile pour notre projet de « refuge régénératif » ; offrant aux « clients » une expérience qui dépasse le seul hébergement pour viser le ressourcement selon une invitation claire, « regenerate your essence ».


L’hospitalité régénérative incarne une vision profondément renouvelée de ce que signifie accueillir et être accueilli, une philosophie qui reconnaît l’interconnexion vitale entre le bien-être humain et la santé de notre planète.

Dans le contexte marocain, où l’art de l’hospitalité fait partie intégrante de l’identité culturelle depuis des siècles, cette approche résonne avec une authenticité particulière, créant un pont naturel entre les traditions ancestrales et les impératifs contemporains de régénération.


ree

DarZ5 « refuge régénératif », c’est-à-dire ?


Le principe d’hospitalité régénérative bouleverse les concepts traditionnels du tourisme durable en adoptant une approche proactive qui vise à créer un impact positif net sur tous les aspects de l’écosystème touristique.

Contrairement au tourisme durable qui cherche principalement à “ne pas nuire”, l’hospitalité régénérative ambitionne de “faire du bien” activement, en restaurant et en enrichissant les environnements naturels, sociaux et culturels dans lesquels elle s’inscrit : “contribution nette positive », spirale vertueuse de régénération et d’amélioration continue.

Au cœur de cette approche générale, notre riad, DarZ5, trace un chemin singulier, travaille son identité, sa légitimité ; cette « personnalité » s’affiche en quelques mots, un claim, medina oasis - family hospitality _ une invitation, « regenerate your essence » :


  • medina oasis _ DarZ5 est un jardin-oasis luxuriant au cœur du quartier de Dar el Bacha ; petit paradis végétal, il abrite une multitude d’oiseaux , dont le célèbre Tibibt de Marrakech ; le projet de protéger, régénérer et développer ce micro écosystème de « biodiversité urbaine » était finalement, une évidence, naturel ; épaulés par un botaniste et un ornithologue talentueux, nous travaillons inlassablement à le « nourrir » de nouvelles espèces endémiques et de solutions de « nidification » ;


  • Family hospitality _ DarZ5 est également une maison servie avec dévouement et bienveillance par une équipe familiale attachante, attachée au riad, à son histoire et son développement ; nous avons découvert cette réalité ; l’avons adoptée, cultivée, jusqu’à prendre conscience de son importance majeure ; pour eux, pour vous, pour nous, dans une relation d’échange authentique ; chacun est gagnant ; un autre art de recevoir, familial, « comme à la maison » ; au service d’un vrai chemin d’épanouissement personnel et collectif;


  • Regenerate your essence _ cette invitation naît de l’alchimie que ces deux premières réalités nous ont inspirée ; il fallait prolonger la trajectoire naturelle de DarZ5 vers une ambition « régénératrice » de chaque instant ; jardinage nature ; usage de l’eau économe ; table « healthy » inventive ; prestations de soins organiques ; transformations architecturales « a minima », bio mimétique et en hyper légèreté (cf. la nouvelle pergola) ; loyauté envers les nos artisans traditionnels ou musiciens gnaouas talentueux ; responsabilisation maximale de Jamila, Mohamed et Abdelali … et bientôt, transformations de la piscine vers l’organique et le solaire, énergies renouvelables généralisées, gestion circulaire de l’eau, collecte des eaux atmosphériques … etc … un travail permanent au service d’une qualité de vie dans la nature ; dans le cadre de cette petite oasis urbaine, tout est tendu vers cette invitation sincère au ressourcement, « regenerate your essence ».



Principes Fondamentaux de notre ambition « régénérative »


Un socle d’impacts positifs de 7 points essentiels constitue l’ambition de régénération que nous visons à court-moyen terme,

Cet objectif repose sur deux principes liés, de légèreté et de bio mimétisme.


Nous travaillons à matérialiser notre impact positif sur « 7 objectifs essentiels » :

  • le jardin de biodiversité urbaine que nous entretenons, enrichissons et développons, sans le moindre usage de produit de synthèse et dans le cadre d’une irrigation mesurée ;

  • nous cultivons des mandarines, bananes, avocats et autres herbes aromatiques, de manière absolument organique,

  • nous développons un dispositif d’énergies propres, renouvelables, souples et discrètes (micro éolien et solaire fin et souple), sans pollution visuelle (fin 2025-2026),

  • nous visons pour 2026 également, l’implémentation d’un système de gestion de l’eau, qui combinera le circulaire et la collecte d’eaux atmosphériques,

  • pour développer les propriétés bio-climatiques du riad, nous l’aménageons au moyen de solutions architecturales hyper légères et bio mimétiques associant notamment le bois et les toiles uv-screen,

  • Jamila travaille chaque jour à créer une cuisine naturelle, traditionnelle et inventive, en accord avec notre projet de « table healthy » et nous développons (massages en tête) un programme de « bien-être healthy » en osmose avec l’intimité du riad,

  • enfin, Jamila, Mohamed et Abdelali (épaulés ponctuellement par d’autres membres de la famille) assument l’entière responsabilité opérationnelle du fonctionnement du riad, rémunérés au salaire légal en vigueur, couverts par la sécurité sociale, animés par un système de primes mensuelles et la perspective de développer leurs compétences ; dans le même esprit, nous avons constitué un pool d’artisans, partenaires et artistes de talent, que nous sollicitons systématiquement.


Tout cela est suivi et validé ou corrigé par 3 référents officiels, Human For Impact, Regenerative Travel et Mahaam, selon les grands principes de l’hospitalité à impact positif : régénération active, interconnexion systémique, collaboration authentique, innovation biomimétique, mesure d’impact holistique, transparence et responsabilité.


Riad DarZ5, maison bio-climatique,


L’application de l’hospitalité régénérative dans le contexte spécifique du riad offre des opportunités uniques de créer une synergie entre les traditions architecturales et culturelles locales et les innovations contemporaines en matière de durabilité. Le riad, avec sa structure traditionnelle organisée autour d’un patio central, constitue un modèle architectural naturellement adapté aux principes de l’hospitalité régénérative.

Sa conception architecturale commande la restauration respectueuse du patrimoine existant, en utilisant des techniques et des matériaux traditionnels qui ont fait leurs preuves au fil des siècles. L’enduit traditionnel marocain à base de chaux préserve l’authenticité esthétique mais offre également des propriétés antibactériennes naturelles et une excellente régulation de l’humidité. Les murs en pisé, construits avec de la terre locale, assurent une isolation thermique naturelle qui réduit considérablement les besoins en climatisation.


Le patio central, cœur du riad, est un véritable écosystème de biodiversité urbaine. La création du jardin de plantes endémiques transforme cet espace en un laboratoire vivant de conservation botanique. Les espèces sélectionnées, non seulement embellissent l’espace mais contribuent également à la purification de l’air et à la création d’un microclimat favorable.

L’intégration à venir de systèmes de gestion de l’eau innovants développera parfaitement l’approche régénérative. Notamment, les systèmes de circulation en circuit fermé qui minimisent les pertes par évaporation tout en conservant leur fonction esthétique et climatique.

L’énergie solaire, particulièrement abondante au Maroc, sera intégrée de manière discrète, esthétique, souple et légère dans l’architecture tout en optimisant la production énergétique.

L’expérience client elle-même est conçue pour être régénérative, offrant aux hôtes des opportunités de connexion authentique avec la culture locale et l’environnement naturel. L’Avenir du Voyage Responsable au Maroc


Riad DarZ5 : vers de nouvelles expériences et une signature, less _ « refuges régénératifs »


Le retour d’expérience de DarZ5 et 20 années d’expertise de camps éphémères, privés, écologiques et chics, dans le grand sud marocain nous ont guidés vers de nouveaux projets et l’envie de créer une signature : less _ « refuges régénératifs ».


Les dunes rouges,


À 40 km de Marrakech, près de la route de Ouarzazate, au cœur des premiers plis d’argile ocre du Haut Atlas, nous développons le projet d’une expérience semi-désertique, portée par une architecture hyper légère, butterfly, tendue vers une économie de moyens et rendue possible par un ensemble d’innovations bio-mimétiques.

Domaine agricole en permaculture de 9ha posée dans un « théâtre d’argiles ocres » déclinant toutes les nuances de rouges.

Bois locaux et toiles technologiques. « Up cycling » de l’eau. Collecteurs d’eau de rosée. Solaire souple en couche extra mince. … et tout un ensemble de points d’innovations bio-dirigées. Recherche de formes et styles « bio-morphiques », style épuré créé par des artistes locaux.

Constructions hyper légères pensées pour ne laisser aucune empreinte : montables, démontables et transportables.

Une expérience d’art de vivre en osmose avec la nature, qui ne cède rien à l’envie de sécurité, qualité et confort … avec une touche de style.

Cette « aventure » sera lancée au dernier trimestre 2025, pour ensuite se développer en 2026 : Les Dunes Rouges butterfly less.


Oasis - Sahara


Dans le même esprit, butterfly, avec plus de légèreté encore, nous relançons les expériences éphémères dans le désert d’Agafay (Oasis) et le Grand Sud (Sahara).

Ces expériences privées seront anticipées et produites à la demande, personnalisées : sur devis estimé.

Vous pouvez d’ores et déjà former votre projet d’expérience désertique : Oasis - Sahara butterfly less.


DarZ5 heritage, Les Dunes Rouges, Oasis et Sahara butterfly, ont également pour objet de contribuer à la protection et à la régénération des oasis du grand sud marocain : le projet d’action est en voie de finalisation et pourra vous être communiqué en octobre 2025.

Notre ambition, créer une signature, less, qui inscrive sincérement et activement son développement dans celui de la biodiversité : des « refuges régénératifs » en symbiose.



À propos de l’auteur : Cet article a été rédigé par Thierry Zaoui, spécialisé dans l’analyse des tendances stratégiques ici appliquée à la création d’une collection de séjours régénératifs. Pour découvrir cette hospitalité régénérative en action, visitez DarZ5 à Marrakech, un exemple concret de cette approche refondatrice du voyage.


Sources et références :


[1] Observatoire du Tourisme Durable - “L’hospitalité régénérative : concepts et applications” - https://www.tourobs.ch/

[2] Regenerative Travel - “Dar Z5 : Un modèle d’hospitalité régénérative” - https://www.regenerativetravel.com/hotels/dar-z5/

[3] Ministère du Tourisme du Maroc - “Stratégie de développement touristique durable 2020-2030”

[4] Baptiste Morizot - “Manières d’être vivant” - Actes Sud, 2020

[5] Journal of Tourism Futures - “Regenerative tourism: a conceptual framework” - 2023

Commentaires


bottom of page